Partenariats :
– Jardin Botanique des Mascarins : formation, accompagnement, projets en commun
– Pôle emploi : accompagnement socioprofessionnel
– Réseau Points Chances : Accompagnement à la création d’entreprise
– Direction des bâtiments et des espaces publics : formation, accompagnement, projets en commun
Le Village de Corail, au cœur de l’insertion professionnelle
Le premier atelier et chantier d’insertion du Département de La Réunion a été réalisé au Village de Corail pour un recrutement de 14 agents à 30h par semaine. Les espaces et bâtiments font l’objet d’un entretien régulier par le personnel du Village, ainsi que, ponctuellement, de travaux de rénovation plus conséquents confiés à des entreprises.
En complément, il existe des opportunités de formation et d’insertion de personnes éloignées de l’emploi en valorisant le patrimoine départemental et en améliorant encore la qualité de l’accueil pour les clients du Village de Corail, très majoritairement issus du tourisme social.
Le Village Corail a accueilli entre mars 2016 et février 2017, son premier chantier d’insertion qui avait mobilisé 14 nouveaux agents afin d’élaborer de nombreux projets. La reconduction du dispositif pour une année supplémentaire avec les mêmes agents permettrait :
– De finaliser les projets commencés et d’offrir aux agents la satisfaction d’avoir abouti à un produit fini
– D’intégrer un nouveau projet permettant de déployer des compétences complémentaires ;
– De renforcer et finaliser l’accompagnement socioprofessionnel initié sur la 1ère période.
Les compétences développées dans la mise en œuvre de l’atelier correspondent aux compétences recherchées sur le marché du travail. En particulier sur les aspects « travail du bois », qui demandent une formation sur des techniques précises.
A noter que le Département envisage de lancer des travaux de rénovation d’envergure dans les prochaines années, et que ce personnel formé serait en capacité d’intervenir sur les futurs travaux dans le cadre d’une activité salariée classique.
La réparation de petit matériel s’inscrit également dans la politique de réduction des déchets, de recyclage et de réduction du coût des matériels pour les consommateurs. Le support «espaces verts», et le travail sur les espèces endémiques qui sera réalisé par le Jardin Botanique de Mascarin, renforcera l’employabilité des personnes formées, y compris pour des interventions futures sur les espaces naturels, participant ainsi à la préservation de la biodiversité et à l’attractivité touristique de l’île.
Quel est le programme proposé ?
L’accompagnement du groupe de salariés de l’ACI réalisé par le Pôle Insertion de Savannah s’inscrit dans une logique d’une durée de deux années de chantier afin d’augmenter les perspectives d’insertion professionnelle. La première année étant axée sur l’acquisition de compétences et de comportements relatifs aux métiers exercés et la deuxième année sur un accompagnement renforcé visant une sortie dynamique.
Quelles sont les perspectives d’insertion professionnelle proposées par le Village de Corail aux bénéficiaires de l’ACI ?
– Des emplois durables (CDI ou CDD de plus de 6 mois, contrats alternance…)
– Des emplois de transition (CDD de plus de 6 mois, contrats aidés…)
– Et des sorties positives (formations qualifiantes, emploi dans une autre SIAE, autres sorties positives)
Quelle plus-value apportera l’aide à l’accompagnement ?
– Aider les personnes à reprendre confiance en soi
– Faciliter leur insertion professionnelle grâce aux techniques de recherche d’emploi, à l’apprentissage ou le réapprentissage des savoir-être en entreprise (respect des horaires, des consignes…)
– Lever les freins sociaux (santé, logement, finances…) à l’insertion professionnelle
Quelles sont les modalités de recrutement des salariés ?
L’éligibilité des personnes est validée par Pôle Emploi via un agrément. La formation des salariés et un accompagnement socioprofessionnel sont obligatoires pour obtenir le conventionnement d’ « Atelier Chantier d’Insertion ». La formation délivrée pendant la durée de l’action devra prendre en compte non seulement les besoins liés à l’exercice des activités de l’ACI, mais aussi les besoins liés au projet professionnel de chaque bénéficiaire. Il peut s’agir d’actions de pré qualification, de certificat de compétence, de VAE…