le tourisme social à La Réunion - Le Village de Corail

Qu’est-ce que le tourisme social ? 

 

Selon le Ministère de l’économie et des Finances, le tourisme social « a pour objectif de permettre à chacun de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs. Branche de poids dans le secteur global du tourisme, le tourisme social vise à rendre effectif « le droit aux vacances » et témoigne de la volonté des acteurs politiques et sociaux et de rendre le tourisme accessible à tous : les jeunes, les familles, les retraités, les personnes aux revenus modestes, les personnes à capacité physique restreinte… En cela, le tourisme social est un tourisme pour tous ».

Aujourd’hui, seul 1 Réunionnais sur 4 passe des vacances hors de son domicile. Bien que ce taux soit peu élevé, nous notons une forte demande sociale de vacances. Cette dernière est soutenue par des aides publiques comme la CAF, le Conseil Général et les centres Communaux d’Action Sociale.

Le tourisme pour tous nécessite des équipements attractifs et de qualité pour satisfaire une cible large et hétérogène. Ainsi, les Communes de l’Île se mobilisent pour rénover leurs centres de vacances et répondre à cette forte demande du public réunionnais.

L’offre de villages de vacances est un marché conséquent sur l’Île, qui représente 1846 lits répartis en 15 sites. Ces structures appartiennent généralement à des comités d’entreprise, à la CAF, à des collectivités et ou à des associations.

 

Le Village de Corail, des vacances pour tous !

 

Bien connu des familles réunionnaises, le Village de Corail souhaite valoriser la mixité de sa clientèle. Cette structure, détenue par le Département de la Réunion depuis 2014, se distingue comme étant le leader sur le marché. En effet, il représente 44% des journées vacances consommées dans les sites ouverts à tout public.

C’est dans cette optique que le Département se mobilise chaque jour pour rénover progressivement ce site. Ainsi, le Village maintient son positionnement social initial et valorise une vocation touristique par le biais de cet embellissement.

Source : « Diagnostic du tourisme pour tous de l’Île de La Réunion », Ile de la Réunion – Tourisme, KPMG Advisory THL, Décembre 2013